Promotion de la santé

Responsable : Felix Wettstein E-Mail

Qui sommes-nous ?
Le groupe spécialisé Promotion de la santé se compose d'environ 60 membres de Santé publique Suisse. Il est présidé par Felix Wettstein, directeur du programme MAS Promotion de la santé et prévention à la HES du Nord-Ouest de la Suisse . Le comité, dont les membres représentent les principales institutions suisse du domaine de la promotion de la santé, est chargé de pilot et coordonner les activités du groupe spécialisé.


Que faisons-nous ?
Le groupe spécialisé Promotion de la santé veut contribuer à développer et propager les connaissances sur la promotion de la santé. Il aborde les tendances scientifiques qui se dessinent tant sur le plan national qu’international et les place dans un contexte institutionnel et politique. Il analyse les développements dans le domaine de la santé publique qui touchent directement à la promotion de la santé. Pour citer quelques exemples : la concrétisation des stratégies Santé2020 de l’OMS Europe et de la Confédération, la Stratégie nationale pour la prévention des maladies non transmissibles (MNT), la Public Mental Health.

Deux orientations constituent le fondement et définissent les priorités des activités du groupe spécialisé : d’une part une politique globale propice à la promotion de la santé (« Health in all policies »), et d’autre part l’objectif d’une égalité des chances en matière de santé.

Les réunions du groupe sont consacrées à la formation continue et l’échange d’informations. Les discussions menées lors de ces réunions d’une demi-journée dé-bouchent souvent sur d’autres activités, comme par exemple l’organisation d’un atelier commun dans le cadre d’une conférence, l’élaboration de bibliographies, de documents de thèse ou de prises de position. Le groupe a publié un document de thèse au sujet de la problématique de la violence, notamment la violence juvénile ( «La promotion de la santé et la problématique de la violence – bien plus que la prévention de la violence. 16 postulats proposés par le groupe spécialisé „Promotion de la santé“ de Santé publique Suisse»). Pendant un certain temps, la promotion de la santé pour la petite enfance était placée au centre des débats ; la prise de position que le groupe a élaboré à ce sujet est dispo-nible en trois langues («Promotion de la santé pour la petite enfance»). 

Le groupe spécialisé entretient des contacts avec le réseau germanophone pour la promotion de la santé (D|A|CH-Netzwerk) et la IUHPE(International Union for Health Promotion and Education).

Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016
Rapport annuel 2015
Rapport annuel 2014 (en allemand)
Rapport annuel 2013 (Swiss Public Health, en français)
Rapport annuel 2012 (en allemand)


Quand nous rencontrons-nous ?
En règle générale, les réunions consacrés à un thème choisi et ayant un caractère de formation continue ont lieu une fois par an. Des manifestations annuelles, comme par exemple la Conférence suisse de santé publique ou la Conférence nationale sur la promotion de la santé, sont d’autres occasions pour des rencontres informelles entre les membres du groupe. 


Dates
(à définir)

Liens et Documents